Impression solidaire

1.127 kg
CO2 compensés

Conseils personnalisés
+33 (0) 3 87 27 05 90

Klimaneutrales Drucken Bannerbild

Impression climatiquement neutre

Impression climatiquement neutre : un avantage pour vous et l’environnement

Depuis le 5 mai 2017, nous pouvons officiellement nous qualifier d’imprimerie climatiquement neutre. Cela signifie que par la production d’impressions offset feuille à feuille climatiquement neutres, nous participons activement à la protection globale du climat et soutenons des projets de protection du climat reconnus. Et ça, nous en sommes très fiers ! Ensemble, avec vous et notre partenaire de poids ClimatePartner, nous pouvons ainsi aider à protéger notre environnement et à préserver nos ressources.

Impression climatiquement neutre ? Comment ça marche ?

Vous vous demandez ce qui se cache derrière la notion d’« impression climatiquement neutre » ? Cela s’explique très facilement : lorsque nous parlons d’impression climatiquement neutre, cela signifie que les émissions de CO2 de vos commandes d’impressions seront compensées.
Cela se produit en seulement trois étapes :
  1. Nous calculons les émissions de CO2 de votre produit d’impression.
  2. La compensation du CO2 s’obtient en soutenant des projets de protection du climat reconnus à l’échelle internationale.
  3. Nous offrons une transparence maximale en marquant vos produits d’impression d’une étiquette Neutralité climatique.

L’impression climatiquement neutre en détail

Calcul du CO2

Sur la base d’informations spécifiques sur la commande et l’entreprise, notre imprimerie en ligne peut estimer l’empreinte carbone individuelle (Product Carbon Footprint) de votre produit. Pour cela, les émissions de CO2 provenant par exemple des matières premières et des matériaux utilisés au cours du processus de production et du transport sont enregistrées (analyse cradle-to-gate).

Compensation de CO2

La compensation des émissions de CO2 des commandes d’impression est garantie par le soutien de projets de protection du climat reconnus à l’international. De tels projets, homologués par les standards internationaux les plus élevés, entraînent une réduction tangible du CO2 par exemple par le remplacement des technologies nuisibles au climat ou par des mesures de reboisement.

Étiquetage des produits et transparence maximale

Nous garantissons un processus parfaitement transparent en marquant vos produits d’impression d’une étiquette Neutralité climatique dotée d’un numéro d’identification. En saisissant le numéro d’identification de votre commande sur www.climatepartner.com, vous pouvez consulter le volume de CO2 que vous avez émis pour votre projet ainsi que le projet de protection du climat que vous avez ainsi soutenu. De cette façon, vous pourrez suivre l’ensemble du processus à tout moment.

Pourquoi devriez-vous, vous aussi, opter pour l’impression climatiquement neutre ?

Si vous optez pour l’impression climatiquement neutre, vous contribuez automatiquement à la protection globale du climat et vous soutenez des projets de protection du climat reconnus à l’international. Une impression climatiquement neutre n’offre pas seulement des avantages pour l’environnement, mais aussi pour vous-même ! Grâce au marquage de vos produits avec l’étiquette Neutralité climatique, vous montrez à vos clients et vos prospects que vous vous engagez dans la protection du climat. Cela est un avantage pour vos stratégies marketing et de durabilité, car les clients préfèrent acheter chez des entreprises respectueuses du climat et choisissent leurs partenaires sur des critères de protection du climat. En outre, l’impression climatiquement neutre n’implique aucuns frais supplémentaires pour vous : en tant qu’imprimerie en ligne à neutralité climatique, nous calculons les empreintes carbone de votre commande, prenons en charge la compensation de ces émissions de CO2 (coûts supplémentaires de seulement 1-2 % env.) et vous faisons parvenir l’étiquette Neutralité climatique.

Neutralité climatique : un principe complexe brièvement expliqué

La concentration de gaz à effet de serre est à peu près la même dans le monde entier. En effet, les gaz à effet de serre (p. ex. le CO2) sont uniformément répartis dans l’atmosphère. Ainsi, peu importe, où les émissions de CO2 sont produites et les endroits de la Terre où elles sont empêchées, cela n’a aucune incidence sur l’effet de serre et la concentration globale de gaz à effet de serre. En d’autres termes : lorsqu’il est par exemple impossible d’éviter les émissions de CO2 dans notre pays, il est en revanche possible de compenser celles-ci par des mesures de protection du climat en d’autres endroits (p. ex. des projets de protection du climat). Outre la prévention et la réduction des émissions de CO2, une telle compensation représente un grand pas vers une protection globale du climat.

Que peut-on qualifier de « climatiquement neutre » ?

L’étiquette « Neutralité climatique » peut être attribuée aux entreprises, processus et produits, dont les émissions de CO2 ont été calculées et compensées à travers le subventionnement de projets de protection du climat reconnus à l’international.

Quels projets sont considérés comme protecteurs du climat ?

Outre la réduction des émissions, les quatre critères suivants sont contraignants pour les projets de protection du climat :
  1. l’additionnalité
  2. l’exclusion des doublons
  3. la durabilité et
  4. la surveillance par un organisme tiers et indépendant
Les projets de protection du climat garantissent une réduction réelle des gaz à effet de serre à travers par exemple les énergies renouvelables ou le reboisement. L’exacte réduction de CO2 est contrôlée par des organisations indépendantes (p. ex TÜV, SGS, PwC etc.). Grâce à la vente des réductions certifiées des émissions, l’opérateur du projet peut garantir le financement du projet. Seuls les projets qui dépendent des recettes du commerce des émissions pour couvrir le besoin de financement sont reconnus comme des projets de protection du climat. Vous trouverez un aperçu des projets de protection du climat du portefeuille de ClimatePartner sur www.climate-project.com.

À propos de ClimatePartner

ClimatePartner compte parmi les leaders de la conception de solutions relatives à la protection du climat et nous soutient en tant qu’imprimerie en ligne afin que nous puissions vous proposer des produits imprimés climatiquement neutres. Ceci commence par le calcul des émissions de CO2, jusqu’au marquage unique des produits avec des étiquettes et des numéros d’identification, en passant par la compensation. ClimatePartner a mis sur pied le processus pour les produits imprimés climatiquement neutres et a contribué à la conception de la norme ISO 16759 relative au bilan des émissions de CO2 des produits imprimés. Détails : www.climatepartner.com