Impression solidaire

15.193 kg
CO2 compensés

Conseils personnalisés
+33 (0) 3 87 27 05 90

Fichiers

Surplus de reliure (chasse)

Lorsque vous créez vos données d'impression pour vos brochures, vous devez prendre en considération certaines particularités. Ces particularités sont différentes selon le type de brochure choisi (brochures avec dos carré collé ou brochures agrafées).


Pour le surplus de reliure (chasse), veuillez tenir compte des informations suivantes

pour brochures avec dos carré collé

Lors de la fabrication d'une brochure avec dos carré collé, les cahiers pliés des pages intérieures sont assemblés les uns derrière les autres.

Ensuite, ces différents cahiers sont collés avec la couverture sur le dos. Lors de cette opération, une marge de 6,5 mm est collée sur la première et la dernière des pages intérieures et sur l’intérieur de la couverture ; cette marge collée n'est pas conservée comme surface de mise en page visible.

La largeur du dos dépend fortement du nombre de pages et du grammage des pages de intérieures.

Veuillez tenir compte des remarques suivantes :

Pour les brochures avec dos carré collé, vous devez nous envoyer les données d'impression pour la couverture et les pages intérieures séparément (p. ex. : n°-commande_couverture.pdf et n°-commande_intérieur.pdf).

Les pages intérieures doivent être créées en tant que document PDF multipages avec les pages individuelles dans l'ordre. Les pages vides doivent être insérées aux endroits correspondants.

Vous devez créer les données d'impression de la couverture au format ouvert : page de titre + dos de la brochure + page arrière.

La largeur du dos dépend du nombre de pages de la brochure et du grammage des pages intérieures. De plus, le dos de la brochure peut être imprimé. Pour cela, des marges de sécurité d'au moins 5 mm du bord extérieur supérieur et inférieur et de 2 mm du titre et de la page arrière doivent être respectées.

Pour calculer l'épaisseur du dos, vous pouvez utiliser la formule suivante :
nombre de pages/2 x grammage/1000

Exemple de calcul pour une brochure de 96 pages avec un grammage des pages de contenu de 135 g/m²
96/2 * 135/1000 = 6,48mm (épaisseur du dos)

Vous trouverez à nouveau dans les figures qui suivent des informations utiles, compris sur les marges à respecter, pour créer vos données d'impression .

exemple de contenu au format DIN A4

Brochures avec dos carré collé - exemple de contenu au format DIN A4

exemple de couverture au format DIN A4

Brochures avec dos carré collé - exemple de couverture au format DIN A4

pour brochures agrafées

Lors de la fabrication de brochures agrafées (piqûre métal simple ou piqûre boucles), les feuilles imprimées des pages de intérieures sont insérées les unes dans les autres. La couverture éventuelle est placée autour des pages de intérieures et la brochure est agrafée. En raison de cet assemblage des pages de la brochure, il se forme un surplus de reliure (chasse), c'est-à-dire que les pages de intérieures du milieu, lorsqu'elles sont nombreuses, "glissent" de plus en plus vers l'avant.

Assemblage du contenu - pour les brochures agrafées, les cahiers pliés sont insérés les uns dans les autres

Après l'assemblage des pages de intérieures, la brochure complète est coupée au format voulu. La marge coupée est forcément plus large sur les pages qui se trouvent plus à l'intérieur que sur celles qui sont plus à l'extérieur. Afin qu'aucun élément de mise en page ou numéro de page ne soit tronqué, il convient, lors de la création des données d'impression, de tenir compte de ce surplus de reliure (chasse) ; toutefois, pour des raisons de production, ceci ne peut pas être pris en compte automatiquement.

Veuillez tenir compte des remarques suivantes :

La largeur du surplus de reliure (chasse) de votre brochure dépend toujours du nombre de pages et du grammage du papier de votre brochure.

Nombre de pages

Le nombre de pages est le nombre de pages de couverture plus le nombre de pages de intérieures de votre brochure.

  • Partie intérieure : 8 pages à 112 pages
  • Couverture : couverture de 4 pages ou de 6 pages
  • Nombre de pages : couverture + intérieur (p. ex. 4 pages de couverture + 48 pages intérieures = 52 pages)

Grammage du papier

Le grammage du papier influe considérablement sur la taille du surplus de reliure (chasse).

Vous trouverez dans les tableaux qui suivent une vue d'ensemble de la largeur du surplus de reliure (chasse) en fonction du nombre de pages et du grammage du papier.

Grammage des pages intérieures 40 pages maxi 44 à 60 pages 64 à 80 pages 84 à 112 pages
80 g / 90 g 0,9 mm 1,3 mm 1,8 mm 2,6 mm
115 g 1,7 mm 2,5 mm 3,4 mm 4,7 mm
135 g 2,0 mm 3,0 mm 4,0 mm 5,6 mm
150 g 2,5 mm 3,8 mm 5,0 mm 7,0 mm
170 g 3,4 mm 5,0 mm 6,7 mm 9,4 mm

Lors de la création de vos données d'impression, vous devez tenir compte la largeur correspondante du surplus de reliure (chasse) en tant que marge de sécurité entre les éléments de mise en page et le bord extérieur.

Vous trouverez sur les figures qui suivent des détails utiles pour prévoir la marge de sécurité requise.

exemple de contenu au format DIN A4

Brochures agrafées - exemple de contenu au format DIN A4

exemple de couverture au format DIN A4

Brochures agrafées - exemple de couverture au format DIN A4

exemple de couverture au format DIN A4

Couverture 6 pages ouverte - exemple : page de rabat arrièreBrochures agrafées - exemple de couverture au format DIN A4

Envoi des données

Veuillez observer également les remarques suivantes à propos des particularités concernant l’envoi des données pour les brochures agrafées.

  • Si les grammages du papier du pages intérieures et de la couverture ne sont pas identiques, les fichiers des pages intérieures et de la couverture doivent être livrés séparément.
    no-commande_couverture.pdf
    no-commande_intérieur.pdf
  • Couverture : pour une couverture de 4 pages, il est possible de livrer un PDF contenant plusieurs pages individuelles ou un fichier au format ouvert. Pour une couverture de 6 pages, le fichier doit être livré impérativement au format ouvert, c'est-à-dire page titre + page arrière + page de rabat avant ou arrière (la page de rabat doit être d'au moins 3 mm plus courte). Prière d'utiliser pour cela nos modèles pour dépliants.