Impression solidaire

13.311 kg
CO2 compensés

Conseils personnalisés
+33 (0) 3 87 27 05 90

Fichiers

Surimpression & défonce

Lorsque deux éléments graphiques se chevauchent, le comportement à l’impression de chaque couleur est défini par l’attribut de surimpression.

L’attribut par défaut est « Défonce », qui signifie que l’objet situé en dessous n’est pas imprimé dans la zone de l’objet qui le chevauche. Cela permet d’obtenir, pour l’objet situé au-dessus, la même couleur que celle définie dans le logiciel de mise en page. En revanche, si « Surimpression » est activé, l’objet situé en dessous est entièrement imprimé et les deux couleurs se mélangent. Cela peut parfois avoir des effets imprévus, par exemple des écarts chromatiques, notamment en cas d’impression de tons directs.

  

L’illustration représente la différence entre les modes d’impression défonce et surimpression avec du cyan sur du jaune. En mode surimpression, les deux couleurs se mélangent pour donner du vert.

Veillez absolument à ce qu’aucun objet ne soit surimprimé involontairement. Étant donné que cette fonction peut être utilisée volontairement lors de la conception, nous ne sommes pas en mesure de contrôler ce point.

Faites particulièrement attention aux objets noirs qui sont plus tard changés en blanc ou en gris clair. Les agences de PAO ou de communication activent souvent la surimpression pour les objets noirs afin d’éviter les liserés blancs. Si vous baissez le taux de couverture du noir à 0 %, l’attribut surimpression est tout de même conservé. Résultat : l’objet blanc n’est pas imprimé, car aucune défonce n’est appliquée aux couleurs situées en dessous.

Attention: les imprimantes de bureau traditionnelles NE PEUVENT PAS rendre cette fonction graphique. Dans la plupart des cas, elles impriment tous les objets en défonce. Si vous imprimez vos documents sur une imprimante de bureau, vous ne pourrez pas vous rendre compte de ce que donnera réellement l’impression dans une imprimerie.

Veuillez vous assurer que votre logiciel Acrobat Reader est correctement configuré pour afficher les objets en surimpression.