Impression solidaire

12.186 kg
CO2 compensés

Conseils personnalisés
+33 (0) 3 87 27 05 90

Fichiers

Mode couleur (RVB, CMJN, etc.)

L’impression offset en quadrichromie se base sur les 4 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune et noir) qui sont superposées pour donner le ton souhaité.

Vous devez donc d’emblée créer vos Fichiers dans l’espace chromatique CMJN. Une conversion ultérieure du RVB (profil couleur pour l’écran) en CMJN provoque souvent un fort décalage chromatique, car les vives couleurs du RVB ne peuvent pas être représentées en CMJN.

Mode couleur - primus-print.fr - Les meilleurs impriment en ligne.

La figure ci-contre représente les trois principaux espaces chromatiques pour l’impression.

Comme vous pouvez le constater, les tons brillants de vert, de rouge et de bleu ne peuvent pas être rendus en CMJN.
La zone colorée en jaune montre les couleurs de l’espace RVB qui ne peuvent pas être représentées dans l’espace CMJN.

Si vous passez une commande en CMJN et fournissez des fichiers dans un autre mode couleur, ceux-ci seront systématiquement convertis en CMJN. Nous déclinons alors toute responsabilité en cas de nuances chromatiques.

Différence entre affichage à l’écran et résultat de l’impression

Les écrans affichent toujours les images en mode RVB (synthèse additive). . L’impression en revanche fait appel à la synthèse soustractive.

C’est la raison pour laquelle on peut voir sur les écrans non étalonnés une différence chromatique évidente entre le produit imprimé et l’image à l’écran. Cet effet peut par ailleurs varier en fonction de l'écran.

Le support d'impression constitue un autre facteur du rendu des couleurs. Chaque papier n’a pas la même teinte (degré de blancheur) ni la même prise d'encre (par exemple papier offset non couché / papier d’impression couché). Le rendu des couleurs d’une même image pourra donc être différent selon le support.